Aquarium : Avis et comparatif des meilleures ventes

Un élément de décoration mais aussi un lieu dédié aux créatures marines, qui vous fera grandir de la meilleure façon : l’aquarium est un bel objet à exposer, mais aussi un défi. Les filtres devraient être choisis et équipés avec soin pour assurer le bon développement des poissons et de la végétation. Nous avons jeté un coup d’oeil aux produits offerts par le web, pour vous aider à trouver le bon. Askoll Aa350078 Pure Marine High Cube Aquarium Complete est celui que nous avons le plus apprécié car il est complet avec tout et aussi facile à installer. Nous n’avons pas non plus été déçus par le Zolux Aquarium nanolife 40x20x25h 18 litres, petit et coloré, conçu pour rendre heureux tous les enfants qui veulent avoir du poisson dans la salle.

Comparatif Aquarium : Les meilleurs promos de la semaine

Guide d’achat d’un aquarium

L’amour pour les poissons et la mer se reflète également dans la maison, lorsque vous décidez d’acheter un aquarium pour rester en contact avec votre passion. Mais comment trouver celui qui convient le mieux à votre appartement ? Voyons ensemble les caractéristiques que doit avoir le bon modèle, en gardant aussi un œil sur le prix.

Avis Aquarium : Le test de la meilleure vente

Zolux aquarium nanolife 40x20x25h 18 litres

Aquarium 18L Nanolife Kidz 40 Blanc
  • Zolux
  • Dépassant le cadre d'un simple équipement décoratif, cet aquarium rectangulaire en verre saura se
  • Blanc
  • Parois en verre

Un des modèles les plus économiques est celui proposé par Zolux : un aquarium pour poissons rouges, qui fera le bonheur des petits. Combien de fois, lors d’une fête locale, vos enfants ont-ils voulu que vous achetiez ces spécimens pour eux ? Ce modèle est disponible en différentes couleurs et dans les dimensions 40 x 20 x 25 cm, ce qui fait qu’il n’est pas un objet qui s’encombre et trouve facilement sa place dans chaque pièce. Le couvercle est fait de charnières et a une partie pour l’insertion de la nourriture, tandis que les filtres et la lumière sont manquants et peuvent être ajoutés avec une charge séparée. La capacité est de 18 l, donc ce modèle est adapté pour les poissons rouges et non pour les animaux plus grands. Cependant, on parle beaucoup de sa solidité, car lorsqu’il est plein, il vaut mieux ne pas le déplacer si on ne veut pas qu’il se brise.

Aquarium : Les 3 meilleurs du jour

Tetra aquaartled aquarium 100 l

Tetra Poissons Eau Douce Tropicale AquaArt Evolution Line 100 L
  • La ligne d'aquariums Evolution Line offre un design unique et moderne aux aquariophiles confirmés.
  • L'Aquarium contient 2 tubes fluorescents T5 longue durée de vie ( 24 Watt )
  • Un verre d'aquarium de très grande qualité et épais (6mm dŽépaisseur), il peut contenir 100L (770x380x482 mm). Un design moderne avec une façade avant bombée pour une vue panoramique exceptionnelle. Un couvercle solide contenant 2 tubes fluorescents T5 à longue durée de vie (24 Watt). Des clapets d'ouverture pratiques pour faciliter les différentes interventions dans l'aquarium: nourrissage des poissons, manipulation des équipements. L'aquarium Tetra AquaArt Evolution Line est un kit complet, prêt à l'emploi, composé: D'un filtre intérieur, le Tetratec EasyCrystal FilterBox 600. D'un chauffage d'aquarium Tetra HT 100 au réglage très précis. De deux cartouches de rechange Tetra EasyCrystal FilterPack 600C. D'une boîte de TetraMin 100ml. D'un conditionneur d'eau AquaSafe 100ml. D'un traitement de l'eau EasyBalance 100ml. D'une brochure d'information "Bien installer son aquarium d'eau douce" La technologie de filtration Tetra EasyCrystal assure une eau claire et saine durablement. Facile à entretenir, grâce à la technologie TimeStrip: Remplacer simplement la cartouche de filtration quand votre Timestrip vous l'indique! Pas besoin de rincer le système, fini les mains mouillées avec le kit prêt à l'emploi. Au dos de l'emballage de l'aquarium, des mises en scène sont proposées pour vous donner des idées et recommandations de peuplement et de décoration. Garantie 2 ans sur les joints et le capot. Certifications TÜV/GS, DIN 32622 et CE

Le nouveau modèle innovant de Tetra est équipé d’une vitre frontale incurvée. Cette caractéristique lui donne un aspect convexe très original, ainsi que la technologie LED qui garantit un éclairage fonctionnel et même à faible consommation, puisque le flux lumineux est plus intense mais ce n’est pas pour cette raison que la consommation est plus élevée. Le filtre est également différent des modèles vendus en ligne : il s’agit du caisson filtrant easycrystal, équipé de deux cartouches qui doivent être remplacées toutes les quatre semaines et non pas nettoyées périodiquement, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps. Les capacités disponibles sont diverses, parmi lesquelles vous trouverez les 60, 130 ou 100 litres, selon l’espace dont vous avez besoin. Les couleurs peuvent également être choisies entre l’anthracite et le blanc, pour placer votre achat où vous voulez. Le prix est pratique mais faites attention à la fragilité de certaines pièces, comme les joints pour l’ouverture des portes.

Filtre à diffusion de mantovani pet eden 501

Promo 1%
Eden 501 Filtre Externe pour Aquarium
  • Aucune fuite d'eau lors du nettoyage du filtre grâce au barrage automatique
  • Permet de garder une eau claire et saine pour les poissons
  • Flexibilité parfaite assurée avec le régulateur de chauffage EDEN - soit intégré directement, soit rajouté avec le kit d'intégration ThermoFit
  • Fourniture complète pour un démarrage simple et rapide : matériaux filtrants, tuyaux flexibles, adaptateur, régulateur de débit, tube d'aspiration et de diffusion, diffuseur d'eau.
  • Eau limpide grâce à la combinaison de la filtration mécanique et biologique à plusieurs niveaux

Si vous avez compris comment choisir un bon aquarium, c’est le moment de trouver les accessoires nécessaires à son bon entretien. Mantovani Pet Diffusion est un produit complet, équipé d’un système d’aspiration, de tuyaux et de raccords, ainsi que du matériel filtrant nécessaire pour maintenir l’environnement propre. C’est l’un des filtres extérieurs pour aquarium les plus vendus, qui convient aux modèles de 60 l. L’un de ses avantages est son silence, qui permet de le placer dans des endroits qui exigent une plus grande tranquillité d’esprit. Son fonctionnement est également valable, même s’il y a ceux qui ont eu quelques difficultés à l’ouvrir et qui ont trouvé un certain ralentissement avec le temps.

Dimensions

Le premier facteur à considérer est certainement l’endroit où vous avez l’intention de placer votre aquarium : la pièce est-elle assez grande ? Doit-elle être confinée dans un coin ou être l’attraction principale ? Une fois que vous aurez la réponse, vous comprendrez immédiatement quel type choisir : la taille dépend de l’espace disponible : un modèle plus grand ne créera pas d’encombrement dans un grand appartement, tandis qu’un petit sera parfait pour une maison de célibataires. Il faudra aussi tenir compte du temps nécessaire pour le nettoyage : pour un aquarium d’une certaine taille, il faudra plus, moins pour un contenu. Pensez aussi aux espèces de poissons et à la quantité que vous voulez avoir dans votre aquarium : le but est de vous sentir à l’aise et de bien vivre toutes les espèces que vous allez élever.

Matériaux

Vous êtes inquiet pour vos finances ? Outre la taille, un autre facteur qui influe sur le prix du produit est sans aucun doute le matériau de fabrication. Les modèles industriels utilisent le verre et le plastique, parfois même le métal, donc ils coûtent moins cher que les autres types. Le risque, dans ce cas, est de descendre pour économiser de l’argent et de risquer d’acheter un aquarium fait de matériaux fragiles, si facilement susceptibles de se briser. Si vous ne voulez pas que cela se produise, il vaut mieux opter pour une voie médiane, en plus de consulter les avis des autres utilisateurs, afin de vous assurer de bien investir votre argent. Si vous voulez vivre l’aquarium comme un meuble, vous devrez cependant opter pour un modèle artisanal, avec le souci du détail et peut-être avec la possibilité de le personnaliser selon vos goûts. L’avantage de ces objets est une robustesse éprouvée, alors que le coût n’est pas vraiment recommandé à ceux qui n’ont pas un budget adéquat.

Accessoires

L’aquarium en lui-même ne suffit pas : les accessoires sont indispensables pour qu’il fonctionne correctement. Le filtre peut être de différents types : mécanique, chimique ou biologique. La première permet d’enlever tous les matériaux solides, tels que les débris, les restes de nourriture, etc. La deuxième se fait par le biais de substances placées à l’intérieur des compartiments et il est utile d’éliminer tous les composés chimiques, tels que les engrais ou les colorants. La biologique, enfin, n’est pas responsable de l’élimination mais plutôt de la création de colonies de bactéries qui métabolisent l’azote produit par la décomposition et par les poissons eux-mêmes. L’important est que le modèle choisi soit de nature à garantir le plus petit encombrement et soit réalisé dans un matériau résistant à tout mouvement ou ouverture périodique. L’éclairage est également fondamental, à privilégier avec les LEDs, car les lampes à vapeur de mercure, en plus d’être difficiles à utiliser, coûtent également très cher. Il faut aussi donner un œil à la température interne, il est donc nécessaire d’acheter un câble chauffant ou un tube chauffant, moins cher et plus adapté aux débutants.ne manquez pas le thermomètre, indispensable pour contrôler les degrés, et d’autres accessoires utiles pour l’élimination des débris échappés des filtres, comme un écran.

Matériaux pour le fond

Si vous voulez qu’une végétation abondante pousse, placez du gravier de quartz combiné à de la terre fertilisée au fond du réservoir. Ne négligez pas l’aspect esthétique, donc visez des décorations factices, comme des plantes et des grottes, à placer partout, pour donner un aspect plus réel à votre monde marin reproduit à l’échelle. Parlant de matériaux, procurez-vous aussi ceux indispensables au filtre mécanique et biologique : pour les premiers, ce sont les fibres synthétiques utiles ou même la laine, c’est-à-dire des éléments capables de retenir les déchets. Pour le second, par contre, vous aurez besoin de cannolicchi, c’est-à-dire de morceaux de céramique qui retiennent les bactéries.

Style

En plus de la passion pour la mer, l’aquarium idéal doit aussi refléter le style de ceux qui le choisissent : faites donc attention aux caractéristiques esthétiques du modèle que vous aimez, car il devra bien s’intégrer à votre appartement.Une façon d’économiser davantage est d’opter pour un produit avec, par exemple, un meuble intégré qui permet de le placer n’importe où et d’utiliser cette pièce supplémentaire comme lieu de rangement des objets. L’avantage est de ne pas avoir à s’affoler pour trouver un élément de la même couleur, sur lequel placer l’aquarium, qui sera donc déjà équipé de la base dont il a besoin.

Foire aux questions

Comment fonctionne le filtre d’aquarium ?

Le filtre est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un aquarium : en effet, il est conçu pour éliminer tous les déchets qui peuvent compromettre la santé de l’écosystème et des poissons. Le nom lui-même détermine l’endroit où il sera placé, mais le fonctionnement est plus ou moins celui-ci : il est basé sur la présence d’une pompe, d’une éponge ou d’une laine et, si nécessaire, de cannolicchi. La pompe doit être telle qu’elle assure un bon drainage, elle doit donc être choisie en fonction de la taille de l’aquarium et bien sûr de la quantité d’eau contenue à l’intérieur. L’éponge est ce qui donne vie à la “filtration mécanique”, c’est-à-dire qu’elle retient les débris, tandis que les couteaux sont utiles pour la filtration biologique, car ils capturent les bactéries. Cela dit, voici comment fonctionne le filtre : l’eau passe d’abord à travers l’éponge puis à travers les couteaux (même si dans certains aquariums c’est le contraire qui se produit) avant d’atteindre la pompe, afin d’être le plus propre possible.

Comment faire baisser le ph de l’aquarium ?

Le pH est un élément très important car il rend l’eau acide ou basique : pour cette raison, il doit être contrôlé, si vous voulez éviter d’endommager les espèces qui vivent dans votre aquarium. Dans les aquariums d’eau douce, le pH doit rester fixé à 7, tandis que dans les aquariums marins, il peut varier entre 8,2 et 8,5. Comment pouvez-vous gérer la valeur requise ? Pour contrôler le pH, il faut tout d’abord utiliser un test, généralement avec un réactif liquide : lorsqu’il est nécessaire d’intervenir, on peut tout d’abord insérer 1 g de tourbe par litre d’eau et ensuite placer de petits sacs avec ce matériau à l’intérieur du filtre, de façon à ce qu’il réduise périodiquement le pH.

Comment nettoyer l’aquarium ?

Il y a quelques étapes à suivre pour faire un bon nettoyage de votre aquarium. Tout d’abord, il est important de savoir que vous devrez remplacer environ 20 % de l’eau toutes les deux semaines pour assurer une bonne vie à vos poissons. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur de gravier avec un siphon, qui élimine une partie de l’eau mais aussi nettoie le gravier, qui sera ensuite remis en place. Pour éliminer les algues, il est utile d’utiliser le nettoyeur magnétique, composé de deux disques recouverts de feutre, à placer un à l’intérieur et un à l’extérieur du verre. Il suffira de déplacer celui de l’extérieur pour permettre à celui de l’intérieur de nettoyer la surface des algues accumulées au cours des semaines. Quant au filtre, et en particulier l’éponge, il est conseillé de le rincer à l’intérieur de l’aquarium, car l’eau du robinet pourrait éliminer les bactéries bénéfiques.

Comment installer un aquarium

Si vous voulez avoir un morceau de mer dans votre maison mais que vous ne faites que commencer, nos conseils sur la façon d’installer un aquarium peuvent vous aider à créer le premier sans trop de difficultés. Le choix est d’opter pour un aquarium d’eau douce, pour lequel moins d’entretien est nécessaire : vous pouvez alors passer à un aquarium tropical, si tel est votre souhait !

La piscine et le cadre

La première étape est certainement d’acheter l’aquarium qui contiendra votre poisson. Sa taille dépend beaucoup du nombre de poissons que vous voulez héberger, car ils doivent disposer de l’espace nécessaire pour vivre dans de bonnes conditions. Une fois ce point fondamental établi, procédez au premier nettoyage du bassin, afin de ne pas laisser les poissons entrer en contact avec la saleté. Placez une couche de gravier mélangé à du sable sur le fond, qui doit avoir un minimum de 5 cm, pour augmenter en fonction de la taille de votre aquarium. A ce stade, vous pouvez procéder au remplissage avec de l’eau, en prenant soin de laisser environ 8 cm du bord. Vous pouvez maintenant réfléchir à la façon de recréer l’environnement marin : le choix est varié car sur le marché vous trouverez aussi bien des fausses plantes, avec des rochers ou des grottes, que de vraies plantes, très souvent indispensables pour assurer l’oxygénation de l’eau. Quels que soient vos goûts personnels, il convient de créer des environnements dans lesquels les poissons peuvent se cacher, se reposer ou se sentir en sécurité lorsqu’ils en ont besoin. L’idée de placer même une petite amphore peut donner une idée d’époque et être un bon abri pour les animaux.

Quel poisson choisir ?

Quelles que soient vos préférences, il est conseillé d’opter pour des poissons qui ont les mêmes habitudes et consomment plus ou moins la même nourriture, afin de ne pas créer de problèmes à l’intérieur de l’aquarium. Pour nous comprendre, les débutants doivent opter pour des poissons rouges, qui n’impliquent pas de problèmes majeurs de gestion. L’eau dans laquelle ils poussent est de l’eau froide, vous n’aurez donc pas à tenir compte des degrés avec un thermomètre, ni à acheter un filtre pour éliminer les déchets qu’ils produisent. De plus, la taille du réservoir devra être moyenne, à un coût très faible pour vous. Les poissons tropicaux, par contre, ont besoin d’une eau d’au moins 24 degrés et ont donc besoin d’autres éléments pour que la température reste dans cette fourchette.

Nettoyage et comportement des poissons

Vous devrez vous assurer que l’eau est toujours propre et vérifier son pH, qui ne doit jamais descendre ou varier de niveau, si vous voulez assurer la vie des poissons que vous accueillez. Il conviendra également de changer une partie de l’eau, environ 20%, toutes les deux ou trois semaines, de remplacer le filtre, de nettoyer la pompe et les lumières, qui dans de nombreux cas sont essentielles pour un bon développement de l’écosystème. Comment comprendre si vous faites tout correctement ? Simple, d’après le comportement des poissons. S’ils sont en bonne santé, ils mangeront et se comporteront normalement, mais au lieu de cela, ils perdront leur couleur caractéristique et deviendront inappropriés quand quelque chose ne va pas. Il faudra comprendre quel est le problème : il pourrait être dû autant à une infestation par des parasites qu’à l’habitat, qui ne répond pas entièrement à leurs besoins.