Filtres d’aquarium : Les meilleures offres sur notre guide et comparatif

Afin de garantir un environnement sain et sécuritaire pour vos animaux et plantes dans votre aquarium, vous devez faire installer un bon système de filtration afin de pouvoir piéger les particules contaminantes dans l’eau avant qu’elle ne retourne dans le réservoir. Une bonne option est le modèle Hydor C01103, un filtre externe de grande capacité, ce qui permet de l’installer dans des réservoirs de différentes tailles. La seconde alternative pourrait être le CUV-207 de All Ponds Solutions. Ce modèle est doté d’une lumière ultraviolette intégrée qui éliminera les bactéries, l’accumulation d’algues et tout autre microorganisme pouvant présenter un risque pour la santé de votre poisson.

Comparatif Filtres d’aquarium : Les meilleurs offres du moment

Guide d’achat

Si vous cherchez une comparaison de filtres d’aquarium, vous remarquerez qu’il y a certains aspects cruciaux qui doivent être étudiés avant de choisir lequel acheter. Dans ce guide d’achat du meilleur filtre pour aquarium, vous pourrez découvrir quels sont les meilleurs afin d’investir dans le plus adapté à votre aquarium.

Avis Filtres d’aquarium : La perle du jour

Filtre externe hydor 104i-hy/c01103 prime 10

Hydor External Prime Filtre pour Aquariophilie 80-150 L
  • Jusqu'à 150 l
  • 350 l/h
  • la consommation d'énergie 9 W

Parmi les systèmes de filtrage, le modèle Hydor se distingue par sa capacité, qui lui permet de travailler avec des réservoirs de 10 à 250 litres, ce qui vous laisse la liberté de choisir l’endroit où l’installer.D’autre part, ce filtre externe pour aquarium possède également un moteur puissant, puisqu’il peut déplacer un maximum de 650 litres d’eau par heure, de sorte que l’environnement à l’intérieur du réservoir est maintenu oxygéné et avec un flux constant d’eau purifiée pour vos plantes et poissons. Il mesure 17,4 x 19,8 x 30,1 centimètres et pèse 308 grammes, de sorte que vous pouvez le manipuler confortablement lors de l’installation.

Filtres d’aquarium : Les trois meilleurs produits

Toutes les solutions de bassin filtre stérilisant à lumière uv cuv-207

All Pond solutions CUV-207 Stérilisateur de Bassin pour Aquariophilie UV 7 W
  • Support mural fixé à la lampe UV avec vis
  • Tube de quartz UV et ampoule inclus
  • Convient pour les eaux marines et d'eau douce
  • Convient pour les bassins jusqu'à 4000 litres

All Ponds Solutions propose un filtre UV pour aquarium qui peut être installé directement sur le mur si vous le souhaitez, car il est livré avec un kit de montage et des vis. Il mesure 23,8 x 9 x 7,6 centimètres et pèse 998 grammes. De taille compacte, il ne prend pas beaucoup de place et peut être facilement entretenu.En termes de capacité, l’unité a un moteur qui peut fonctionner dans des réservoirs allant jusqu’à 4 000 litres d’eau, comme indiqué par son fabricant. All Ponds Solutions est peut-être la meilleure marque de filtres pour aquarium et vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients de ce modèle :

Tetra in plus 300

Promo 26%
TETRA IN 300 Plus - Filtre Intérieur pour Aquarium de 10 à 40L
  • Garantie: 2 ans
  • Filtre intérieur d'aquarium très performant et idéal pour le filtrage mécanique, biologique et chimique. Pour aquariums de 10 à 40 L.
  • Puissance 5 W
  • Debit réglable: 150-300 l/H
  • Chambre de filtration composée de deux mousses. Permet l'alternance du nettoyage des masses filtrantes : rinçées à intervalles réguliers (15 jours) une des 2 mousses conserve toujours un rendement optimum du travail des bactéries utiles Pendant le nettoyage, l'appareil reste dans l'aquarium Réglage en continu du débit pour mieux l'adapter à l'aquarium Buse de sortie d'eau orientable à 180° Apport supplémentaire d'oxygène grâce au système Venturi Design esthétique et compact qui prend peu de place Facile à utiliser grâce à la ventouse Certification TÜV/GS et CE Garantie 2 ans

Si vous avez besoin d’un filtre interne pour aquarium, ce modèle de Tetra In Plus pourrait vous intéresser. C’est un appareil de taille pratique et de capacité modeste pour les aquariums de petite et moyenne taille. D’une taille de 10,2 x 8,8 x 19,6 centimètres et pesant 200 grammes, il sera facile de trouver le bon endroit où vous pourrez l’installer sans déranger vos animaux.De plus, le filtre d’aquarium dispose de ventouses intégrées qui vous permettront de le placer directement sur la vitre de n’importe quel côté du réservoir, évitant ainsi de devoir modifier la structure. En ce qui concerne sa capacité, ce modèle est conçu pour fonctionner avec des réservoirs qui ont entre 10 et 40 litres d’eau, puisqu’il a une puissance de 5 watts. D’autre part, il est important de souligner que le système utilise une éponge filtrante biologique avec du charbon actif afin de purifier l’eau et de piéger tous les agents nocifs pour la santé de vos poissons.

Type de filtre

Si vous recherchez un modèle économique, la première chose que vous devrez probablement vérifier est le type de filtre, car il existe différents systèmes selon leur installation et leurs composants. En général, les plus populaires sont les deux premiers en raison de leur facilité d’installation et du rendement général qu’ils offrent. De plus, le marché des filtres internes et externes pour aquariums est assez large, offrant des modèles de différentes capacités afin que vous puissiez acquérir celui qui est le plus performant en fonction de la taille de votre aquarium ou de la quantité d’eau qu’il contient. On pourrait dire la même chose des unités externes, seulement que celles-ci offrent, en général, en plus, une chute d’eau pour provoquer un effet relaxant.

Conception de la structure

Un autre aspect qui peut influencer sa performance et aussi le coût d’un certain modèle est sa conception structurelle. Selon la capacité du filtre, sa taille peut être affectée, c’est pourquoi vous devriez considérer la taille de votre aquarium avant de le choisir. La conception détermine également comment le filtre peut être installé, qu’il soit sous l’eau à l’intérieur, sur le bord ou même encastré dans un mur voisin. C’est important, car si vous n’avez pas l’espace nécessaire, cela pourrait nuire à son fonctionnement ou même le rendre impossible. De plus, le type de sortie d’eau ne serait pas déplacé, car une goutte trop haute ou trop bruyante pourrait devenir gênante pour les animaux et pour vous.

Capacité et puissance

La capacité et la puissance du filtre d’aquarium qui vous intéresse sont également d’une importance capitale pour tirer le meilleur parti de votre investissement. Lorsque vous analysez les différentes options que le marché vous propose dans cette catégorie, vous devez d’abord connaître la taille de votre aquarium, ainsi que la quantité d’eau qu’il contient. Comme il est recommandé, lorsque vous choisissez un filtre, celui-ci doit dépasser la circulation de l’eau d’au moins trois fois la quantité stockée dans le réservoir afin d’assurer une oxygénation et une purification adéquates du liquide.

Composants de filtre

La prochaine caractéristique porte sur les composants du système de filtrage de l’appareil. Comme vous le savez, vous pouvez choisir entre différents agents filtrants pour votre aquarium en fonction du type d’eau, des paramètres préférés ou aussi du type d’organisme vivant dans l’écosystème. Ainsi, vos poissons et vos plantes bénéficieront d’un environnement sain dans lequel ils pourront grandir et se développer.

Entretien et maintenance

Enfin, la caractéristique importante à considérer lors de l’examen des modèles de filtres d’aquarium est l’entretien et le soin requis par le système. En général, plus le filtre est petit, plus il doit être nettoyé régulièrement, car il accumule plus facilement la saleté. D’autre part, en vérifiant cet aspect, il ne faut pas oublier que, pour nettoyer correctement un filtre, il faut pouvoir éliminer les déchets accumulés dans tous les tubes et les coins, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un modèle facilement démontable. Cela vous permettra de terminer le travail en moins de temps, avec moins d’efforts et plus facilement.

Comment utiliser un filtre d’aquarium ?

Avant d’installer votre nouveau filtre d’aquarium, vous devez d’abord savoir de quel type il s’agit, car cela influence les exigences en matière d’emplacement. Il existe essentiellement trois types de systèmes de filtration : interne, externe, éponge et boîte, bien que ces derniers ne soient plus guère utilisés dans les aquariums modernes. Selon leur type, vous devrez trouver la bonne position à l’intérieur ou à l’extérieur de l’aquarium pour éviter que vos poissons ne soient affectés par leur présence. Veillez à ce que la pression de l’eau soit suffisante et que le débit ne soit pas trop élevé, car cela pourrait nuire à vos animaux domestiques ou aux plantes de l’aquarium elles-mêmes.

Comment faire un filtre d’aquarium à domicile ?

Si vous voulez faire un simple filtre intérieur pour votre aquarium, vous devrez d’abord acheter une pompe avec assez de puissance pour aspirer et évacuer l’eau et l’adapter pour fonctionner en conjonction avec un système de filtre en éponge. Avec un tournevis, vous pouvez percer des trous autour du tube jusqu’à la hauteur où il sera inséré dans l’éponge, car cela facilitera l’aspiration de l’eau. Reliez maintenant le tube avec l’éponge à votre pompe et placez-le sur un côté de votre aquarium sous-marin à l’aide des ventouses.

Est-ce que le filtre de l’aquarium doit fonctionner en permanence ?

Oui, comme l’indiquent les experts, le filtre de l’aquarium devrait être maintenu en fonction le plus longtemps possible, car il y a des bactéries aérobies qui périssent lorsque le flux d’oxygène est coupé dans l’eau, ce qui peut nuire à la santé de vos poissons et de vos plantes.

A quoi sert le carbone dans le filtre d’aquarium ?

Le charbon actif que l’on trouve à l’intérieur de certains systèmes de filtration d’eau d’aquarium est conçu pour agir comme une éponge de sécurité capable de piéger toutes les particules et les produits chimiques nocifs produits à l’intérieur de l’aquarium par les déchets et les débris de nourriture.Plus précisément, le charbon actif peut absorber les produits chimiques lourds tels que les métaux, les médicaments ou les toxines qui peuvent se trouver dans l’eau, aidant ainsi à maintenir des niveaux de pureté et d’acidité sécuritaires.

Combien de litres par heure faut-il déplacer un filtre d’aquarium ?

Selon les recommandations de certains utilisateurs et experts en aquariophilie, il est recommandé que le filtre que vous placez dans votre aquarium soit capable de déplacer environ trois à cinq fois toute l’eau de l’aquarium par heure. Cela garantit une oxygénation correcte pour maintenir l’équilibre du système écologique à l’intérieur.

Comment puis-je positionner l’entrée et la sortie du filtre d’aquarium ?

Habituellement, les filtres d’aquarium incluent ces pièces lors de leur achat, vous n’avez donc pas à les acheter séparément et pour pouvoir les localiser correctement, il vous suffit d’identifier quelle pièce va où, de les placer à l’entrée et à la sortie du filtre et de procéder à un test de fonctionnement. Certains conseillent de placer la sortie d’eau près du chauffage si vous en avez un dans l’aquarium, afin de maintenir une température constante dans l’eau de circulation.

Qu’est-ce qui est mieux, un filtre d’aquarium biologique ou uv ?

Les filtres biologiques sont ceux qui sont créés à l’intérieur de l’aquarium lui-même, c’est-à-dire qu’ils font partie de l’écosystème et sont maintenus de façon pratiquement autonome, en évitant de devoir constamment nettoyer ou changer des pièces. Cependant, les filtres UV pour aquarium sont conçus pour des utilisations spécifiques, puisque ce type de lumière est capable de tuer des colonies de bactéries, de traiter des maladies, de purifier l’eau, etc. Par conséquent, vous devez d’abord déterminer l’utilité que vous allez donner au filtre pour pouvoir choisir le plus approprié pour vous et votre type d’aquarium.

Comment nettoyer le filtre de l’aquarium ?

Cela dépendra du système que vous avez installé. Si vous avez affaire à un filtre interne, il est conseillé de le faire au moins une fois toutes les deux semaines. Veillez à le débrancher de l’alimentation électrique avant de le manipuler pour éviter tout accident. Retirez toutes les pièces et nettoyez-les soigneusement à l’eau courante et à l’aide d’une brosse. Cela vous permettra d’enlever facilement toute accumulation d’algues ou de saletés avant de le remettre en place.