Terrariums : Les meilleures offres sur notre guide et comparatif

Certains animaux de compagnie comme les caméléons, les tortues et les serpents ont besoin d’un espace clos qui permet un meilleur contrôle, pour la sécurité des personnes et des animaux eux-mêmes. A cet égard, un terrarium peut reproduire le bon écosystème pour le développement des reptiles et des insectes. Cependant, il est bon de connaître leurs caractéristiques de base, telles que le type, la taille et le design. Le marché offre un grand nombre de terrariums, c’est pourquoi nous avons choisi certains des plus remarquables. Le Ciano Tartarium 80 est fabriqué en verre transparent de 4 mm et convient aux tortues et autres reptiles. Le Repiterra SB1206060 est fabriqué en bois et grâce à sa taille, il peut accueillir des lézards et des serpents.

Comparatif Terrariums : Les meilleurs offres du moment

Guide d’achat d’un terrarium

Le terrarium est un conteneur fondamental si nous voulons avoir un reptile ou un amphibien comme animal de compagnie, puisque ces types d’animaux ont besoin d’un espace approprié qui est semblable à leur écosystème naturel, pour les maintenir en bonne santé. Pour cette raison, chaque fabricant propose plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes. En ce sens, nous avons préparé ce guide pour acheter le meilleur terrarium, où nous vous montrerons les informations pertinentes que vous devriez analyser avant d’acheter le produit.

Avis Terrariums : La perle du jour

Tartarium ciano 80

Aquaterrarium Tartarium 80
  • Ce tartarium design propose un look novateur, avec une plateforme amovible et quatre pieds.

Ce modèle offre suffisamment d’espace pour vous permettre d’élever certaines espèces de reptiles, car il mesure 79 x 29,7 x 24,5 cm, et a une capacité totale de 80 litres. Cependant, vous pouvez choisir le niveau d’eau le plus approprié pour vos animaux, c’est pourquoi certains utilisateurs le considèrent comme le meilleur terrarium dans cette sélection.il possède deux rampes pour accéder à la zone sèche, que vos animaux veuillent se reposer ou prendre le soleil. Cette structure est faite de plastique blanc robuste, donc elle est très durable, et vous pouvez l’enlever si les animaux n’en ont pas besoin et la remettre quand vous voulez. C’est un terrarium pour tortues qui fonctionne aussi comme un aquarium, donc il est très pratique si vous voulez inclure quelques plantes aquatiques ou des pierres décoratives. De plus, il est compatible avec des appareils tels que les filtres et les chauffages, ce qui vous permet de créer un environnement aussi proche que possible du naturel.

Terrariums : Les trois meilleurs produits

Tartarium ciano 40

CIANO Tartarium 40 New
  • Ce tartarium design propose un look novateur, avec une plateforme amovible et quatre pieds.

C’est un terrarium pour tortues qui mesure 40 x 25,6 x 16,9 cm, il convient donc à une petite maison, car il ne prend pas beaucoup de place. Cependant, il est muni d’une rampe en plastique pour accéder à la zone sèche, ce qui permet à votre animal de se reposer et de prendre un bain de soleil. Il est toutefois important de savoir qu’il est également muni d’un couvercle pour empêcher l’animal de sauter.Ce modèle pourrait répondre à la question de savoir quel est le meilleur terrarium, car il peut être utilisé comme aquarium, grâce à sa conception en verre résistant, d’une épaisseur de 3 mm, mais complètement transparent, ce produit vous permet donc d’observer le comportement de votre animal à tout moment. Il est également utile pour la culture de plantes aquatiques et vous pouvez installer un filtre et un chauffe-eau, ce qui permet d’obtenir un écosystème plus contrôlé. Il est également possible d’ajouter des éléments décoratifs pour rendre l’ensemble plus attrayant.

Répéter sb1206060

Promo 46%
Repiterra Terrarium Reptiles & Batraciens En Bois OSB , Facile à Monter, Vivarium avec Aération Sur Les Côtés - 120x60x60cm
  • INDIVIDUEL : Créez un espace de vie confortable pour vos petits chéris. Qu'il s'agisse d'un caméléon ou d'un dragon barbu, concevez le terrarium selon vos idées !
  • HAUT QUALITÉ : Le corps est fait de panneaux OSB sans formaldéhyde et en plus tous les terrariums de notre gamme sont fabriqués dans l'UE.
  • MONTAGE FACILE : Le terrarium et les grilles d'aèration sont partiellement prémontés. Pour le montage vous n'avez besoin que d'un tournevis cruciforme.
  • VENTILATION IDÉALE : Grâce à la ventilation latérale vos animaux profitent d'une ambiance optimale. Ce système d'aération garantit une oxygénation idéale dans le vivarium.
  • VOLUME DE LIVRAISON : La taille totale du terrarium est de 120 cm x 60 cm x 60 cm. Le terrarium est livré sans accessoire (p. ex. lampes) et sans décoration (p. ex. mûrs de fond, lantes).

Ce terrarium caméléon a une structure principale en OSB, c’est-à-dire un panneau de particules composé de couches de copeaux orientées dans une direction commune, ce qui lui permet d’offrir un comportement plus homogène. Ce bois a une épaisseur de 12 mm, mais il est fabriqué sans formaldéhyde, donc il est sans danger pour votre animal. Des panneaux de verre flotté de 4 mm d’épaisseur sont utilisés à l’avant, pour que vous puissiez observer le comportement de votre animal, et le verre est conçu comme des portes coulissantes pour plus de praticité. Le verre est conçu comme une porte coulissante pour une plus grande praticité. Vous pouvez l’assembler avec un seul tournevis, ce qui vous évite d’avoir à faire appel à un expert en menuiserie. Il y a une ventilation dans les parois latérales, ce qui permet à l’oxygène d’entrer pour un environnement plus agréable. En ce sens, il est particulièrement adapté aux serpents et aux lézards. De plus, il comprend une résine époxy qui est très facile à appliquer.

Capacité

Si vous faites une comparaison de terrariums, il est bon de définir d’abord vos possibilités et vos limites d’espace, car les terrariums de grande capacité occupent une surface considérable, mais il existe des modèles très compacts, ce qui peut être très utile lorsqu’il s’agit d’une petite maison ou d’une petite pièce. La capacité du terrarium dépend du type de reptiles, d’amphibiens ou d’insectes et de la quantité que vous voulez avoir. Dans ce sens, si vous voulez élever quelques grenouilles, une capacité d’environ 50 litres sera suffisante, tandis que si vous allez vous occuper de tortues, vous aurez besoin d’un des 80 litres environ, selon la taille des animaux.Les dimensions ont également un rapport direct avec la capacité du terrarium et le type d’animal de compagnie, car les serpents caméléons et les serpents pogons ont besoin d’au moins 100 cm pour se déplacer, mais si vous voulez élever des fourmis, quelques centimètres peuvent suffire, vous devriez donc choisir un petit modèle qui ne prend pas beaucoup de place. Les terrariums de 120 cm ou plus sont recommandés si vous avez assez d’espace à la maison. Ces produits vous permettent de placer des objets plus décoratifs, ce qui aide également vos animaux à se cacher et à faire de l’exercice. Il est bon de considérer la taille que votre animal aura une fois qu’il aura grandi, car il ne serait pas conseillé d’investir dans un petit terrarium si le reptile n’y rentre pas après un certain temps, vous devrez donc dépenser de nouveau de l’argent pour un produit plus grand.

Conception

Bien que la plupart des terrariums soient des contenants rectangulaires pour les animaux de reproduction, il existe différents modèles spécialement conçus pour les animaux de compagnie selon leur espèce et leur mode de vie. Une des caractéristiques qui varie est le matériau dont ils sont faits : les terrariums en bois ont généralement une finition très naturelle, avec des couleurs typiques des milieux arides où vivent à l’origine certains reptiles. De cette façon, ils peuvent créer un écosystème très agréable pour vos animaux de compagnie. Le verre est un matériau plus polyvalent, car il convient aussi bien aux environnements secs qu’humides, car il résiste à l’humidité, une caractéristique que le bois n’a pas. Dans ce cas, un terrarium en verre peut comporter plusieurs zones en même temps, de sorte que plusieurs espèces peuvent y vivre ensemble. Les terrariums horizontaux conviennent aux caméléons, aux serpents et aux autres animaux qui ont besoin de plus d’espace au sol en raison de leur taille. D’autre part, les grenouilles, les pogona et autres animaux de compagnie peuvent être mieux placés dans une cage verticale, pour sauter plus confortablement, et vous pouvez également inclure des objets sur lesquels les animaux de compagnie peuvent grimper.

Accessoires

L’élevage d’animaux exotiques, qu’il s’agisse de reptiles, d’amphibiens ou d’insectes, exige des soins particuliers en raison des milieux d’où proviennent ces animaux. C’est pourquoi certains objets leur donnent une vie plus agréable malgré leur captivité. La réponse à la question de savoir combien coûte un terrarium est liée au contenu de l’emballage. Il existe des kits qui contiennent tous les outils nécessaires pour commencer l’élevage de reptiles dans le confort de votre maison. Si vous êtes intéressé par un ensemble peu coûteux qui comprend des articles de décoration et un thermomètre pour maintenir un écosystème adéquat, surtout si vous avez un gecko ou un animal de compagnie semblable, vous voudrez peut-être inclure le gel comestible et les graines si vous voulez un terrarium pour les fourmis, puisque de cette façon vous n’aurez pas à nourrir les insectes, ce qui est particulièrement utile si c’est pour un enfant. Certains modèles peuvent aussi être munis d’un éclairage, ce qui vous permet d’observer les animaux la nuit. Si la température de votre maison est trop basse pendant l’hiver, vous aurez besoin d’un fil chauffant pour augmenter la chaleur à l’intérieur du terrarium afin de garder vos reptiles en santé.

Quel terrarium a besoin d’une pogona ?

N’oubliez pas que les pogonas sont originaires des régions désertiques, c’est pourquoi il est conseillé de maintenir l’humidité entre 30 et 40 % dans un terrarium sec, qui peut être en bois. De plus, il est bon d’avoir une zone chaude où la température est supérieure à 30 °C et inférieure à 40 °C, ainsi qu’une zone froide qui doit être comprise entre 25 et 28 °C. Certains appareils de mesure tels que les thermomètres et les hygromètres sont faciles à utiliser et permettent de connaître ces données importantes.

Où mettre un terrarium ?

Cela dépendra de certaines variables, comme le type d’animal, la période de l’année et l’espace disponible à la maison. Certains reptiles ont besoin d’être exposés au soleil, donc un endroit où ils peuvent recevoir directement la lumière naturelle est souhaitable. Cependant, une chaleur excessive peut être contre-productive pour certaines espèces. S’il fait très chaud, il peut être très utile de le placer à côté d’une fenêtre où il peut recevoir une ventilation, mais en hiver, il doit être dans un endroit où vous pouvez mieux contrôler la température.

Comment faire un terrarium pour un caméléon ?

Si vous voulez élever un caméléon mais que votre budget est un peu serré, vous pourriez choisir de le faire de vos propres mains, car ce n’est pas un processus très complexe. Vous aurez besoin de longues lattes en bois, pouvant être coupées selon les mesures de l’espace disponible, ainsi que des supports et des vis pour assembler les pièces, un treillis métallique ou plastique pour les murs, des charnières pour la porte et un système de sécurité qui pourrait inclure une serrure. De plus, il est possible de faire un système d’éclairage pour votre animal, avec un câble de lumière, des prises, des ampoules et une fiche. Il s’agit simplement d’assembler correctement les matériaux en fonction des mesures souhaitées.

Est-ce qu’un terrarium de gel pour fourmis est sécuritaire ?

Les parents s’inquiètent toujours un peu de ce type de produit lorsqu’ils veulent donner un terrarium à un enfant intéressé par les insectes. Cependant, les terrariums à fourmis sont généralement exempts de substances toxiques et les terrariums en gel en particulier sont généralement les plus sûrs, car l’enfant n’a même pas besoin de les nourrir, mais regarde simplement les petits creuser de longs tunnels dans leur travail sans faire de pause. Un bon départ pour un futur scientifique.

Quelles plantes dois-je mettre dans un terrarium ?

Pour créer un écosystème approprié pour les animaux de terrarium, il est nécessaire de choisir des plantes qui peuvent survivre à l’environnement des animaux, mais il est important qu’elles servent en même temps d’élément décoratif. Pour cette raison, la Fittonia est adaptée aux intérieurs contrôlés et est rampante, donc elle ne pousse pas plus de 15 cm, elle se développe également avec la lumière indirecte et vous pouvez la trouver dans des combinaisons de vert, blanc, violet et rose. Une autre option similaire est la Tradescantia, une plante vivace, qui nécessite un entretien minimal, mais qui fournit des fleurs ornementales violettes et des feuilles très voyantes.

Où dois-je mettre un thermomètre dans le terrarium ?

Cela dépend du type de thermomètre. Certains thermomètres de terrarium ont un capteur relié à un câble, de sorte que vous pouvez le placer dans les différentes zones du terrarium pour mesurer les zones les plus froides et les plus chaudes.d’autre part, les thermomètres ronds fonctionnent également de façon numérique, mais ont une aiguille qui indique la température. Ils ont généralement un autocollant au dos, pour coller le compteur à l’intérieur du verre, mais ils restent fixes, il est donc pratique de les placer dans un point stratégique entre la zone froide et la zone chaude.

Qu’est-ce qui est le mieux, le terrarium ou l’aquarium ?

Nous pourrions commettre une erreur si nous évaluons l’un de ces produits en fonction des avantages offerts par l’autre, car ils peuvent avoir des utilisations similaires mais sont très différents les uns des autres. L’aquarium est un petit récipient dans lequel vous pouvez généralement inclure de l’eau et un seul poisson, tandis que le terrarium est plus grand et conçu spécialement pour les reptiles, les amphibiens et les insectes. Maintenant, le terrarium et l’aquarium peuvent tous deux être utilisés pour cultiver des plantes, mais le terrarium vous permet d’avoir une plus grande capacité pour garder plusieurs espèces. D’autre part, si vous utilisez un aquarium, il peut être un élément décoratif à l’intérieur de la maison, vous pourriez même avoir plusieurs aquariums avec des plantes dans toute la maison.

Comment faire un terrarium à domicile ?

Choisissez un récipient en verre que vous n’utilisez plus et transformez-le en terrarium. La taille du contenant vous donnera une idée du type de plante que vous pouvez y faire pousser. N’oubliez pas que certaines plantes sont aquatiques et que d’autres ont besoin de terre, vous devez donc mettre le bon élément en fonction de l’espèce.

Comment utiliser un terrarium

Que vous aimiez les insectes, les reptiles et les amphibiens ou que vous souhaitiez simplement faire pousser des plantes ornementales dans votre maison, un terrarium est le bon produit dans ces cas, car il vous permet de créer un environnement propice au développement des différentes espèces du règne animal et végétal. C’est pourquoi nous avons préparé cet article sur l’utilisation d’un terrarium, afin que vous puissiez apprendre quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre investissement.

Vérifier soigneusement le contenu de l’emballage

La première étape lors de la réception du produit est de vérifier chaque pièce dans les moindres détails, surtout s’il s’agit d’un terrarium en verre, car c’est un matériau très fragile qui nécessite un traitement spécial. De plus, il est bon de vérifier que toutes les pièces offertes par le fabricant sont bien dans la boîte, car lors de l’installation, vous aurez probablement besoin des éléments en entier. Une fois la première vérification faite, il est temps de vérifier l’état des appareils qui viennent avec le terrarium. Si vous avez acheté un kit, vous devez vérifier que les thermomètres et les humidimètres fonctionnent correctement, ainsi que les autres accessoires, tels que le câble chauffant, les lumières, etc. De cette façon, s’il y a des défauts, vous pouvez les signaler à temps pour un échange ou un remboursement.

Installer le terrarium

Bien que certains soient livrés prêts à l’emploi, d’autres modèles sont démontés, dans ce cas, il est conseillé de suivre les instructions à la lettre. Il existe des terrariums qui comprennent les outils nécessaires pour l’assemblage, vous n’aurez donc pas à faire de dépenses supplémentaires. Choisissez un endroit dans la maison qui convient à votre animal, par exemple, s’il est dans un climat sec, un espace avec un faible taux d’humidité sera nécessaire. Si votre animal a besoin de prendre un bain de soleil, vous pouvez placer le terrarium à côté d’une fenêtre, mais en hiver vous devrez le déplacer dans un endroit moins froid.

Diviser le terrarium en deux zones

Cette étape est très importante pour certains reptiles, car elle leur donne la diversité de climats dont ils ont besoin pour avoir une vie saine semblable à celle de l’environnement naturel dont ils proviennent. Cela est possible avec un système de chauffage artificiel, qui peut être un câble chauffant, dans ce cas, vous pouvez le faire zigzaguer sur le sol du terrarium, en n’occupant qu’un seul espace, de sorte que le reste de l’espace soit plus froid et plus humide. Dans ce sens, s’il s’agit d’un terrarium-aquarium pour tortues, alors vous pourriez mettre deux niveaux, un aquatique et un sec, vous pouvez également acheter une rampe comme accessoire, afin que vos animaux puissent sécher et prendre des bains de soleil quand ils en ont besoin.

Placez quelques plantes

Les plantes permettent non seulement de créer un environnement plus naturel, mais elles peuvent aussi être agréables à l’œil. Cependant, il est bon d’étudier quels types de plantes sont appropriés pour les espèces d’animaux que tu as, rappelle-toi aussi que certaines sont envahissantes et que nous ne voulons pas que les animaux domestiques perdent du territoire dans le terrarium, au contraire, les plantes doivent être un complément. Si tu veux avoir seulement des plantes dans ton terrarium, de même doivent être des espèces compatibles qui peuvent vivre dans le même écosystème, il est généralement recommandé de ne pas saturer l’espace disponible avec trop de plantes, car chacune peut avoir ses propres besoins.